La famille
La thérapie familiale
Le thérapeute familial travaille le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire. Tant la longueur que la configuration de la thérapie familiale est le résultat d’une collaboration et d’un accord mutuel entre le thérapeute et la famille.
Une personne peut trouver dans la famille un soutien important mais celle-ci peut aussi être une source de détresse, d’incompréhension et de douleur. Dans ce cas, la thérapie familiale peut se révéler utile chaque fois que l’objectif est d’améliorer les compétences des membres de la famille pour se soutenir l’un l’autre.
La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (par exemple: la délinquance ou les problèmes de santé mentale). La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:
– Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
– Problèmes psychosomatiques
– Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent
– Maladie mentale de l’adulte
– Difficultés psychosexuelles
– Alcool et autres abus de médicaments
– Problèmes de couple, divorce et séparation
– Famille d’accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
– Problèmes scolaires
– Problèmes relatifs au travail
– Expériences traumatiques, perte et deuil…